Le 3 janvier
Le lac Inle est un lac d’eau douce situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est de la Birmanie. Il a une surface estimée de 12 000 hectares, et il est un des plus hauts, à 884 m. En 2015, le lac Inle est reconnu réserve de biosphère par l’Unesco.
Pour joindre le logement Inle Princess Resort, de multitudes de pirogue vous emmènent vers les logements.
Arrivés prés de l’hôtel afin d’éviter le bruit les moteurs sont arrêtés et un homme embarque afin de nous emmener à l’hôtel en utilisant une technique bien particulière. Il utilise seulement sa jambe droite enroulée autour de la pagaie.
Le lendemain une grande balade en vélo (6 heures) autour du lac est prévue.
L’avantage du vélo pour l’amateur photographe, c’est de pouvoir prendre des photos inhabituelles et de pouvoir s’arrêter facilement.
A la surface du lac, les potagers reposent sur un assemblage délicat de boues, de jacinthes d’eau et d’autres plantes à l’aide de tiges de bambou plantées verticalement et de pieux qui les empêchent de dériver. Ce mélange peut atteindre un mètre d’épaisseur, dont le tiers émerge.
Notre séjour au lac Inle s’achève. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de profiter de notre hôtel, mais les rencontres avec les habitants nous ont ravis. Surtout avec le couple qui tient le restaurant « Inle Heart View » (sur la route principale de Thauk à Nyaungshwe ) le paysage à perte de vue est magnifique. ils sont d’une grande gentillesse et leurs plats sont très gouteux.
Notre voyage se poursuit, nous prenons le bus pour Yangon.