Le 6 Janvier 2015
Nous avons quitté le lac Inle, le 5 au soir destination Yangon. Le voyage de nuit et en bus a été préféré une fois de plus (19h – 6h30). Cette fois, le bus était équipé de sièges inclinables (assez confortables). un arrêt était prévu pour la restauration.
Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989 est la plus grande ville du Myanmar, mais Naypyidaw est officiellement la nouvelle capitale depuis le
Arrivé à Yangon, nous avons eu droit comme d’habitude au comité d’accueil très empressé. Nous avons inauguré une tactique consistant à leur dire que nous avions besoin de boire un café avant de joindre notre hôtel.
Après notre pause café, nous avons pris un taxi pour notre hôtel (les prix du transport sont de 2 000 à 3 000 Kyats de moins que si nous avions répondu dès la sortie du bus).
L’hotel, Garden Home Bed & Breakfast est situé tout prés du parc Kandawgyi Garden et du lac Kandawgyi Lake ou est amarré le majestueux Karaweik (oiseau mythique des rois birmans).
Le lac Inya, le plus grand lac de Yangon, très prisé par les amoureux, les berges sont presque toutes privatives et occupées par les résidences les plus chères du pays (d’Aung San Suu Kyi, de l’ambassadeur des Etats-Unis,…).
Pagode Shwedagon, à 2 km du centre ville est posée sur une colline, les deux Chinthes (lions mythiques) gardent l’entrée Sud .
Nous avons visité également Le marché Bogyoke Aung San (anciennement Scott market). Il comprend plus de 2 000 magasins (nourriture, bijoux, antiquités, artisanat, mode, etc…).
Un autre centre d’intérêt de notre voyage est de découvrir et de tester les différents moyens de transport. Nous avons pris le train de Yangon pour nous rendre à Bago ville située à 80Km de Yangon.
Les billets sont à acheter directement à la gare de Yangon
Selon une dépêche de l’AFP en 2013, seulement 1% des trajets ont été faits via le rail contre environ 50% par autobus et autour de 8% pour chacun des autres modes de transport (taxi, voiture et camionnette privée). Les autres utilisent des vélos.
Sur le chemin de Yangon à Bago on a pu voir des jeunes jouer au Foot volley ou Sepak takraw.
Bouddha de Shwethalyaung à Bago, d’une longueur de 66 mètres de long,
Le retour a été plus compliqué, nous pensions revenir en train et tester la classe supérieur, mais les horaires ne nous convenaient pas. Nous avons opté pour un bus taxi, c’est moins chère (2000 Kyats par personne) et plus rapide.
Le bus s’arrête ou ralenti et un employé du bus harangue le passant en criant les prochaines destinations. Nous sommes arrivés à l’heure à Yangon pour regagner notre hôtel.
Le soir nous avons prévu de prendre le ferry qui traverse le Yangon pour relier le port de Yangon à Dala. Beaucoup de touriste prennent le bac pour prendre des photos du coucher de soleil sur la rivière et ses pirogues.
Notre voyage se termine et nous devons prendre notre avion pour Bangkok le 8 janvier dans l’après-midi.
Le coût moyen de notre voyage est de 70 euros par jour et par personne (ce montant comprend le billet d’avion Bangkok Mandalay, Yangon Bangkok, la nourriture et les excursions) mais ne comprend pas les 2 nuits à l’hotel princess Inle resort :). Avec un hôtel classique comptez 80 € par jour.