Le 30 décembre
La navigation sur la rivière de l’Irrawaddy pour joindre Bagan s’est déroulée sous le soleil. Le paysage bordé des pagodes de Sagaing au départ de Mandalay :
Notre arrivé à Bagan et notre comité d’accueil bien déterminé à nous accueillir. Nous avons fait une halte de 3 nuits à l’hôtel Bagan Princess, assez bruyant et souffrant d’une problématique de chauffe-eau
A côté des enfants ont d’autres préoccupations
Un peu plus tard, à l’aide d’un e-bike nous avons pu visiter quelques temples.
Le site archéologique de Bagan est l’un des plus grands et des plus importants sites historiques en Asie du Sud-Est.
Il est situé dans la plaine sèche du centre de la Birmanie, sur la rive Est de la rivière Irrawaddy.
Ci-dessous la Pagode Shwesandaw (le « Temple des Cheveux dorés saint »). Elle abriterait les cheveux de Bouddha
Htilominlo Pahto, a une hauteur de 45 mètre
Parmi les plus de 10 000 monuments construits, seulement 2200 sont restés. Cette zone archéologique fait partie de la liste provisoire d’un futur site classé au patrimoine mondiale par l’Unesco
Au cours d’une jourée, nous avons visité les 8 sites archéologiques suivants :
- Shwezingon Paya
- Htilominlo Temple
- Ananda Temple
- Bu Paya
- Shwegugyi Temple
- Thatbyinnyu Temple
- Dhammayangyi Temple
- Shwesandaw Paya
Le deuxième jour nous avons fait une excursion au Mont Popa (50 km de Bagan). Sur le bord de la route nous avons rencontré des habitants des villages de campagne, d’une étisie inquiétante et mendiant de l’argent en poussant des cris à chaque passage de voiture. Devant nous un groupe de touriste en voiture laissait tomber des billets de 1000 Kyats afin que les personnes au bord de la route se précipitent pour les ramasser aux risques de se faire heurter par d’autres véhicules.
Il est constitué d’une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres autrefois appelée Popa Taung Kalat au sommet de laquelle se trouve un monastère bouddhiste. Nous avons fait l’ascension à pied nus en gravissant 777 marches.
Ce mont et l’escalier pour le gravir ont d’étranges locataires
En parallèle des visites de temples, nous avons pu discuter avec des adolescents et adultes vivants dans les villages proches de la rivière. Ces échanges étaient très enrichissants. Nous avons quitté Bagan en bus pour le Lac Inle 11 heures de routes avec des arrêts pour nous restaurer.