Le 24 Décembre,
Comme d’habitude, l’arrivée à Pakse se caractérise par un comité d’accueil, pas toujours facile de soutenir les assauts de bienvenue alors que l’on est à peine réveillé.
Pour nous rendre à notre hôtel, notre choix s’est porté sur un genre de sidecar. Les cheveux au vent nous avons parcouru la route N13 à toute allure.
Très belle chambre, d’un décor de bon goût. pas d’ascenseur pour cet hôtel, les chambre de N°300 et après sont à l’étage. J’ouvre une petite parenthèse, car les accès pour personnes à mobilités réduites d’une façon générale sont inexistantes et d’ailleurs je n’ai croisé aucune personne se déplaçant dans un fauteuil roulant. Pour revenir à notre hôtel pour avoir un peu plus de tranquillité il faut privilégier les chambre de terminaisons de 1 à 9, elle donne sur la piscine, Les autres donnent sur la rue (N 13).
Les visites d’une plantation de café, commençaient dès 8h00. après avoir payé 300 000 KIP d’admission nous avons sauté dans un mini van pour le plateau des Bolovens.
En fait je m’attendais à voir des réelles plantations nous avons visité des exemples de plantation. mais nous avons pu goûter le café et le thé de leur dernière production.
La production agricole au Laos se répartie entre le café, le thé, le riz, l’élevage bovin, le chou, les fruits la banane et la cardamone. Le café représente 65 % des 22,5 million de dollars que génèrent les productions agricoles chaque année.
Et bien on le voit pas trop bien ici, mais l’arbre du robusta est plus grand et son fruit est plus rond que celui de l’arabica.
Donc première image c’est de l’arabica !
Nous avons visité par la suite les cascades de Tad Lo, Province Salavanh.
d
Nous avons visité des villages d’ethniques minoritaires (Katu, Tahoy, Ngaï). Volontairement, par respect des habitants, aucune photo ne sera prise.
Notre visite s’est poursuivie sur le site Vat Phou « temple de la montagne », il surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province de Champassak, à l’extrême sud du Laos. Une vue en hauteur par dessus les frangipaniers centenaires.
On peut découvrir le travail pharaonique des archéologues, voir ci-dessous les photos du site en restauration.
De retour à Paksé nous avons pu admirer un splendide couché de soleil sur le Mékong
Ainsi s’est achevé notre voyage au Laos nous avons pris l’avion pour Bangkok.
Budget moyen pour ce voyage de 13 jours et 12 nuits
Conversion
1€ ≅ 8833 Kip
Ce budget comprend le vol Bangkok luang namtha et Pakse Bangkok, hôtel, nourriture et excursions pour deux personnes.
2 111 446 KIP par jour soit 230 € jour.