Le 21 Décembre,
Avant de décrire la ville de Vientiane, j’aimerais parler du transport de nuit, dans ces bus que l’on appel VIP. Il existe un mode de jour et de nuit. La photo ci-dessous montre un bus VIP de jour.
Une autre image comportant les inscriptions plutôt surprenantes :
http://www.worklivelaos.com/more-women-as-village-chiefs-lao-womens-union/
Finalement, vers 19h30 nous sommes arrivées à Vientiane. Le temps de sauter dans un tuk-tuk à 20h00 nous étions à notre hôtel. Il s’agit de l’Hôtel Beau Rivage Mekong, tenu par un Australien, La chambre donne sur le jardin (plus calme). Elle est joliment décorée et très claire. D’autres sont sur le Mékong et devraient être plus bruyantes car elles sont aussi sur les quais du Mékong très animés le soir (des bons restaurants servent une cuisine locale en plein air). Il n’y a pas d’ascenseur, mais le personnel est présent. Le petit déjeuner s’effectue au café attenant.
La chambre de l’hôtel
Coucher de soleil depuis notre hôtel
◊◊◊
Nous avons souhaité en premier participer à notre façon à la reconnaissance des atrocités réalisées par les troupes américaines sur le peuple Laotien en visitant le centre de réhabilitation COPE et en achetant un article faisant référence à leur action.
◊◊◊
Vientiane est construite selon une architecture assez libre sans vraiment de ligne directrice.
Une affiche qui nous informe d’un passé ou les écoles étaient une plaque tournante de la drogue
J’ai été attiré par des produits (seau) avec des emballages cadeaux comprenant des objets insolites (torche électrique, bol, éponge, etc..). En fait, lors de la cérémonie matinale des offrandes aux moines certains donateurs peuvent acheter des paniers garnis qu’ils pourront offrir en guise de présent.
Une rencontre insolite mais ravissante, les dames manucures mobiles, elles vous proposent pour quelques KIP (5 000) de soigner vos ongles et vos mains.
Les visites respectivement du Pha That Luang (symbole du Laos) et le Patuxai (Arc de triomphe du laos) ont conclu notre passage à Vientiane .
◊◊◊
Départ de nuit pour Paksé nous avons eu quelques inquiétudes sur le bus utilisé pour nous transporter
Profitant de l’absence du chauffeur, je me suis mis à sa place, et franchement je n’aurai pas voulu faire le trajet à sa place car l’impact était vraiment gênant.
Sinon, c’était la première fois que je prenais un bus en compartiment couchette, j’ai trouvé ça vraiment chouette et pratique.