Transport en bus public de Luang Namtha à Huay Xai (le « o » ne s’affiche en Laotien)
Le terminal bus à Luang Tham se situe à une trentaine de minutes de l’aéroport en Tuk-Tuk et une vingtaine de minutes de notre logement. Il est vraiment recommandé de s’y rendre une à deux heures avant l’heure de départ car les quotas de réservations sont vites atteints. Ç’a été notre cas nous sommes venus 45 minutes avant l’heure de départ et déjà le bus été plein. Ceci étant dit, il est quand même possible de discuter directement avec le chauffeur. Il garde 5 à 6 places non officielles en plaçant des tabourets dans l’allée. Nous l’avons compris en prenant place dans le bus suivant, celui de 12h30. Nous sommes donc restés 3 heures à attendre son départ. Il s’agissait d’un bus de 20 places et nous sommes partis à 26 plus leurs sacs en plastiques de nourriture. Comptez un prix de 60.000 Kip par personne.
Le trajet c’est déroulé aux sons des bébés en pleurs, des passagers vomissant… Hormis ce tableau peu réjouissant, c’est pour moi un passage indispensable et vraiment enrichissant, lorsque l’on veut ressentir l’ambiance et partager un moment de la vie quotidienne des habitants.
Le voyage a duré 4 heures avec une halte de 10 minutes. Nous avons traversé une partie des montagnes du Luang Namtha (composées essentiellement de plantations d’hévéas, Bananiers, Bambou, etc..), pour finir sur les rives du Mékong à Huay Xai.
Cette ville est très prisée pour son lieu de départ et d’arrivée des bateaux de tous gabarits. Le Mékong sépare la frontière Thaïlandaise et Laotienne.
Nous devons nous rendre le 17 décembre à la première heure (8 heures) pour réserver nos places sur un bateau assurant la descente du Mékong d’Huay Xai jusqu’à Luang Praban. Le trajet est prévu sur deux jours avec un arrêt pour la nuit à Pakbend.