Le choix de notre première nuit au Laos s’est porté sur une Guest House (faisant restaurant aussi) portant le nom de The Boat Landing. Elle est située à 6 km de l’aéroport. Nous avons opté pour un transport en Tuk-tuk. Veuillez compter 20 000 Kip (monnaie Laotienne) l’équivalent de 2.24 euros (attention ce montant est par personne !). Nos valises sont posées à même le toit sans être attachées. A chaque soubresaut nous nous attendions à voir voler nos valises. Finalement après une dizaine de minutes de route le Tuk-Tuk s’immobilisât devant l’entrée de la Guest House.
Cette maison d’hôte est située au bord de la rivière Namtha. Dès notre arrivée nous avons été pris en charge par un jeune homme parlant Anglais. J’avais quelques inquiétudes quant à la réservation car il n’accepte pas de paiement par carte, seul mon email avait fait fonction de réservation. Tout de suite il nous conduisit à notre chambre. Sur le chemin longeant la rivière je m’arrêtais soudainement émerveillé par le spectacle. Devant nous 4 femmes positionnées sur la largeur de la rivière chapeau traditionnel sur la tête de l’eau au-dessus de la taille pêchaient aux carrelets. Chacune d’elle tenait une grande tige de bambou au bout de laquelle était fixé un grand filet aux mailles serrées. D’après le jeune homme, il s’agissait là d’une pêche traditionnelle et qui était encore pratiquée.
La chambre est en fait un bungalow constitué principalement en bambou. Il est composé d’une terrasse donnant sur la rivière et d’une grande pièce principale avec une pièce comprenant la salle d’eau.
J’étais ravie de renouer pendant quelques nuits avec un mode de vie responsable et authentique. Ma compagne en revanche l’était visiblement beaucoup moins. Les toilettes sans chasse d’eau ont occasionné de grandes discussions 🙂