La journée va être consacrée aux sites suivants :
- Prasat Kravan
- Banteay Srei Temple
- Preah Khan,
- Neak Pean
- Pre Rup
Le temple de Banteay Srei est situé sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura à 20 km au nord-est d’Angkor (Voir affaire André Malraux et son épouse dans le vol de pièce archéologique)
Le temple boudhiste Preah Khan construit par le roi Khmer Javavarman VII vers 1191 au nord de la cité d’Angkor Thom sur le site d’Angkor.
Le Neak Pean est un petit temple bouddhique à Preah Khan. Il fut construit et modifié par Jayavarman VII à la fin du XIIᵉ siècle. Il est de proportions régulières, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits.
Prè Rup est le temple d’État de Rajendravarman II, construit vers 961 au sud du baray oriental sur le site d’Angkor. Il était consacré à Shiva et le lingam personnel du roi, Rājendreśvara, y était vénéré
Les cinq tours en brique du Prasat Kravan, alignées dans le sens nord-sud et orientées à l’est, furent édifiées en 921 pour le culte.
Prè Rup est le temple d’État de Rajendravarman II, construit vers 961 au sud du baray oriental sur le site d’Angkor. Il était consacré à Shiva et le lingam personnel du roi, Rājendreśvara, y était vénéré.
Construit sous le règne du roi Rajendravarman II, il se distingue en ce sens qu’il est construit sur ce qui était une île artificielle au centre d’un réservoir aujourd’hui à sec : le Baray
Ce temple a été construit au xe siècle dans du grès rose, et probablement consacré en 967,sous le règne de Jayavarman V. Il fut dédié à Tribhuvanamaheśvara (Shiva Seigneur des Trois Mondes).
Connu aussi pour l’affaire Malraux, et sa tentative de vol en découpant, transportant et donc volant soit une tonne de pierres sculptées et trois grands morceaux de bas-relief de Banteay Srei.
Il fut condamné à trois ans de prison mais pas réalisé par le soutien des intellectuels du moment. Il fut ministre de la culture par la suite.
En Khmer cela signifie la citée des femmes