Journée complète dédiée aux sites, Angkor Wat, Ta Prohm et Angkor Thom ( Bayon ). Le transport se fera par Tuk-Tuk et avec un guide. Respectivement les coûts sont de 18$ et 35$.
S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et Angkor Thom, le temple du Bayon ornés d’innombrables sculptures. L’ensemble d’Angkor englobe (construit par Suryavarman II) tous les principaux édifices architecturaux et systèmes hydrauliques de la période khmère et la plupart de ces « barays » (réservoir d’eau à Angkor) et canaux continuent d’exister.
Tous les motifs originaux dérivent de l’indouisme et le temple est dédicacé principalement pour les dieux Shiva, Brahma et Vishnu.
Tous les aspects individuels illustrent le caractère intact du site, reflétant dans une large mesure la splendeur des cités du temps jadis. Toutefois, l’intégrité du site est soumise à deux types de pressions :
- les pressions endogènes, exercées par plus de 100 000 habitants se répartissant entre 112 établissements historiques dispersés sur le site, qui essaient constamment d’étendre leurs espaces d’habitation ;
- les pressions exogènes, liées à la proximité de la ville de Siem Reap, chef-lieu de la province et plate-forme touristique.
Le mythe cosmogonique du Barattage de la Mer de Lait évoque l’immensité de l’océan originel, au centre duquel émerge le mont Mandara, pilier du monde… Ici t les asuras tirant la tête du serpent Vāsuki.
Les photos suivantes montreront le Bayon situé au centre de l’ancienne ville d’Angkor Thom, capitale des souverains khmers XIIᵉ siècle, au début XIIIᵉ siècle.
Rendu célèbre après le film Tomb Raider, le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor.