J’ai opté pour un vol avec la compagnie Thai Airways . L’enregistrement des bagages c’est à peu près bien passé, hormis un certain embonpoint de ma valise à main, 12 Kg au lieu des 7 Kg règlementaires. Franchement, l’hôtesse m’a impressionné, déceler 5 Kg de surcharge rien qu’en observant ma valise. Bravo !
Après un petit transfert de quelques éléments de ma valise vitaminée vers ma valise cabine et une soudaine ouverture non prévue de cette dernière. Les regards médusés des passagers, devant chaussettes, et autres vêtements intimes répandus sur le sol m’ont littéralement pétrifié.
L’embarquement c’est déroulé sans surprise. Je suis tombé sous le charme de l’airbus 380 800, dont voici quelques éléments :
Il s’agit d’un avion long courrier à double pont. THAI a fixé le nombre de sièges de ses 6 appareils à 507 soit 8,5% de moins que la configuration standard prévue par Airbus. Cette décision a été prise afin d’offrir aux passagers un confort non égalé.
Ces 507 sièges sont répartis en trois classes :
- 12 premières classes,
- 60 classes affaires,
435 en classe économique, et ventilés sur les deux ponts :
Au pont supérieur :
- 12 Royal First Class (première classe), configuration des fauteuils 1-2-1.
- 60 Royal Silk Class (classe affaires), configuration 1-2-1. Fauteuils en quinconce sur deux zones de respectivement 48 et 12 sièges.
- 58 Economy Class, configuration 2-4-2 (Il est possible de réserver ce type de siège pour la classe économique en appelant le bureau de THAI à Paris +33 (0)1 55 68 80 70
sur le pont principal :
- 377 Economy Class, configuration des sièges 3-4-3, sur 4 zones.
L’arrivée à Suvarnabhumi aéroport international de Bangkok était prévue à 6h30 finalement grâce aux vents dominants (dans les ailerons) nous sommes arrivée avec 45 minutes d’avance. Cette avance c’est terminée par un retard de 2 heures dû principalement à un contrôle approfondi des passeports. Il est important de bien indiquer l’adresse où l’on va séjourner à Bangkok sinon il propose de téléphoner eux-mêmes à la personne d’accueil.
Pour joindre le centre de Bangkok on peut choisir la version traditionnelle c’est-à-dire par Taxi. Il suffit de se diriger vers l’aire des files d’attentes des taxis et prendre un ticket. Le numéros du taxi est indiqué sur le ticket et s’affiche en face en hauteur sur le mur. Normalement le taxi et son chauffeur est en dessous. il faudra compter 50 bahts pour cette réservation et environs 200 € pour le centre de Bangkok (avec valise).
Sinon, si l’on n’est pas trop chargé on peut opter pour d’abord le Airport link city line puis BTS ou MTR. BTS propose deux lignes de train (équivalent à notre RER) :
- Ligne Sukhumvit
- Ligne Silom
Compter de 15 à 52 bahts en fonction de la zone ou encore 130 bahts pour une carte à la journée.