Découverte de Myanmar « Mandalay »

28 décembre 2015

République de l’Union du Myanmar, ancienne région de l’Inde britannique, a des frontières  communes avec le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman. au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

Trajet Bangkok - Mandalay Mandalay-Bagan Bagan-Lac Inle Lac Inle-Yangon Yangon-Bago Yangon-Bangkok

Trajet Bangkok – Mandalay, Mandalay-Bagan, Bagan-Lac Inle, Lac Inle-Yangon, Yangon-Bago Yangon-Bangkok

Départ pour notre séjour à Myanmar première étape Mandalay.

Nous avons pris l’avion dans l’ancien aéroport de Bangkok (Don Muang).

Le trajet jusqu’à Mandalay est estimé à 1h25.

Située sur les bords de l’Irrawaddy, Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie, avec environ un million d’habitants (2,5 millions pour l’agglomération)[.

A l’arrivée nous avons utilisé le bus affrété par Air Asia, de ce fait le transport au centre de Mandalay est gratuit. Notre hôtel est sur les berges du nom imprononçable de la rivière Ayeyarwaddy (autre orthographe possible). Sans aucune surprise le nom de l’hôtel est Ayeyarwaddy River View.

Photo de note chambre : Sûrement la plus grande chambre que j’ai jamais eue. La fenêtre donne sur la rivière déjà citée.

Photo de la chambre et sa fenêtre panoramique

La rivière Irrawaddy serpente sous notre fenêtre.

vue depuis notre chambre

Compte tenu du service et de l’état des chambres nous avons trouvé un rapport qualité / prix vraiment intéressant.

Du toit terrasse nous avons une vue de 360°, le soir un diner est servi avec des représentation de marionnettes et musique traditionnelle

une autre vue de Mandalay depuis le toit de l'hôtel

Vue de Mandalay depuis le toit de l’hôtel

Dès le premier jour de notre arrivé, le soir nous nous sommes promenés dans le faubourg de Mandalay. Mon livre (Lonely Planète) ne mentionnait pas la balade à l’intérieur des faubourgs. Il s’agit d’emprunter de minuscules ruelles, ou les maisons sont faites de bois et de bambous tressés. J’ai fait l’expérience de ne pas sortir mon appareil photo. Même si je n’ai pas pu faire de photo, le contact avec les habitants a été extraordinaire. J’ai pu échanger quelques banalités de politesse avec eux. Je n’avais jamais vaincu cela auparavant. Les jeunes nous interpellaient avec de grands sourires sincères et n’ont à aucun moment essayé de nous vendre quelques choses ou demander de l’argent. Une personne âgée, m’a proposé une cigarette locale. , en échange de rien. J’ai regretté d’avoir arrêté de fumer.

J’ouvre une parenthèse car ces cigarettes locales réalisées avec les feuilles de  betel sont très utilisées. Nous trouvons également l’utilisation de  la feuille de betel dans une composition mélangeant la noix d’arec (fruit du palmier à bétel) avec parfois du tabac ou chaux faisant fonction de catalyseur. La noix d’arec mâchée a la particularité d’augmenter le taux de salive qui deviendra rouge et teintera les dents en orange. Cette mastication rafraichit l’haleine et apporterait une certaine griserie.

Par expérience, cela ne facilite pas la compréhension lorsque vous devez demander votre chemin ou autres informations à une personne chiquant cette substance 🙂

Noix d'arec prête à être consommée

Noix d’arec prête à être consommée

C’est en suivant le bord du canal Thinga Yarzar, que nous avons reçu le meilleur accueil des habitants.

Au bord du canal

Au bord du Thinga Yarzar et les logements des familles

Le lendemain, nous avons marché autour du Palais Royal (10 Km). Nous avons pu visiter les différents bâtiments le composant.

Vue de la promenade entourant l'ancien palais

Vue de la promenade entourant l’ancien Palais royal

IMG_8645 IMG_8646 IMG_8651

Quelques vues à l'intérieur du Palais royal

Quelques vues à l’intérieur du Palais royal

Après la visite du Palais royale, nous avons testé un nouveau restaurant bar.  Il se situe à une cinquantaine de mètres de l’entrée du Palais royal, « l’unique ». Il propose des cocktails et des plats de Myanmar,

Un bar restaurant à la décoration pétillante.

Ravigoté par un plat de mouton au curry, nous étions prêts pour l’ascension de la colline de Mandalay sommet culminant à 231 mètres et ses 1 729 marches à gravir pieds nus.

Un magnifique spectacle d’un soleil couchant nous attendait. Nous avons été agréablement surpris de pouvoir discuter avec une communauté de jeunes moines souhaitant parfaire leur anglais. Finalement nous sommes descendus à la nuit à l’aide d’une lampe torche (équipement qui nous a bien rendu service à de nombreux moments).

Quelques vues de haut de la pagode surplombant Mandalay

Quelques vues du haut de la pagode surplombant Mandalay

Paysage urbain à un carrefour

Paysage urbain à un carrefour, les hommes portent aussi le longyi  traditionnel

A Mandalay une campagne (elle ne serait pas autorisée en France) publicitaire de sécurité routière est présente sur des affiches. elle sensibilise les utilisateurs de mobylette à porter le casque.

Le voyage se poursuit et la prochaine ville étape est Bagan. Nous avons choisi de nous y rendre en bateau en navigant sur la rivière Irrawaddy. Le départ est prévu le matin à 7h00. Quelques photos montrent Mandalay au lever du soleil.

Lever de soleil sur l'irra

Lever de soleil sur l’Irawaddy

Pont métallique . sous le soleil levant

Pont métallique d’Ava sur l’Irrawaddy sous le soleil levant