kayak sur la Nam Tha

Kayaking du 15 décembre :

La Nam Tha est un affluent de la rive gauche du Mékong, qui coule dans le nord-ouest du Laos, où il donne leur nom à la province de Luang Namtha et à sa capitale située sur ses bords, la ville de Louang Namtha.

A partir de notre Guest house nous avons commandé une journée de Kayaking sur la rivière Nam Tha organisée par la société Green Discovery. Cette société réalise des randonnées à pieds, vélo, escalade ou Kayaking dans le domaine du Luang Namtha. Au regard terrifié de notre guide Thone lorsqu’il aperçut ses deux kayatistes du jour, nous avons compris que quelque chose dans notre équipement vestimentaire n’allait pas. Il nous demanda de changer nos chaussures, de pantalon et de nous séparer de notre sac à dos, bien trop encombrant. Nous nous sommes exécutés sur le champ. Le deuxième examen de passage n’a pas soulevé l’enthousiasme  de notre guide, mais il comprit que nous ne pouvions pas faire mieux.

Le départ du Kayaking était à une dizaine de kilomètres de la Guest House. Un 4X4 nous déposa sur les berges de la rivière. Nous avons pris possession de notre embarcation, un kayak en PVC. Après quelques explications de navigation par notre guide nous sommes finalement partis.

 

Le début de la navigation était paisible, Mon amie devant et moi à l’arrière du kayak. Après quelques minutes de navigation nous avons compris les conseils de notre guide concernant nos vêtements, car évidement nos pantalons étaient déjà mouillés.

Le premier passage rapide m’a été fatal. J’ai mal négocié un passage de pierre et l’embarcation s’est dirigée brutalement et dangereusement vers un arbre aux branches inquiétantes. En voulant protéger le kayak et mon amie  d’une baignade non préparée j’ai été déséquilibré et jeté à l’eau sans ménagement. Le problème de l’humidité de mes  vêtements était devenue une histoire  sans intérêt.

Le reste de la randonnée s’est merveilleusement bien déroulé, entre coupé de pause déjeuné (en mode Robinson Crusoé)   et visite d’une minorité (Lao Theung) issue officiellement des trois groupes principaux de minorité au Laos.

  • Les Lao Loum (plaines)
  • Les Lao Theung (versants)
  • Les Lao Sung (sommets)